La PHOTO-THERAPIE® c'est quoi ?

Dédié à l'évolution des personnes photographiées pour leur mieux être, ce site est le résultat de l'expérience de leurs auteurs. Leur démarche respective (non médicale) met à profit l'enseignement de centaines de séances photo avec des personnes motivées par l'obtention d'une meilleure image de soi.

Cette photo(graphie)-therapie ne doit pas être confondue avec la phototherapie ou luminothérapie (thérapie basée sur le traitement de certaines maladies par l'action de la lumière).

PHOTO-THERAPIE® le bien-être par la photographie, est une marque déposée par nous à l'inpi sous le numéro 09 3 643 912 et ne peut donc être utilisé librement. Toute utilisation de la marque ou du concept de bien-être par la photographie par quiconque en ferait état en dehors de nous, ne saurait en aucun cas engager notre responsabilité.

la Démarche de Patrick Wecksteen (NudeVISION)

SPECIALISTE DE L'ART DU NU ! 

la Démarche de Gérard Machot (PHOTRAMOD)

FORMATION A L'ART DE LA POSE ! 

J'ai fait au début de la photo-thérapie sans le savoir comme l'écrivain fait de la prose. Cette phrase peut servir d'introduction à ce témoignage du photographe "amoureux" de la femme que je suis.

Je me suis lancé dans les années 95 dans cette quête éperdue du nu artistique de la femme et du couple. 
Pas moins de 150 000 photos furent réalisées avec plus d'un demi-millier de femmes, au cours de ces quinze denières années. Posant nue pour la première fois dans la plupart des cas, elles vivent cette expérience avec son cortège d'inhibitions et de doutes à vaincre... Suis-je assez belle ? s'inscrit, même inconsciemment, dans les réflexions de chacune. La photo de nu n'est pas anodine, car au sens propre comme au sens figuré elle nécessite de se dévoiler. Il est pour cela absolument nécessaire de créer un climat de confiance propice à l'intimité d'une telle séance. Mais au delà de cette réflexion sur le fait que chacune à SA beauté qu'il convient de sublimer, c'est parfois à la réalisation de fantasmes rejetés par notre société, que ses prises de vue concourent à la libération, comme un désir d'exhibitionnisme que tout un chacun peut éprouver. Mais là aussi il ne faut rien généraliser et c'est par l'écoute attentive et beaucoup de sensibilité que le photographe que je suis avant tout, peut capter et traduire ce que chacune éprouve.


Fort de mon expérience liée à une boulimie photographique, j'ai au fil des séances (qui durent environ 4 heures) établi une véritable méthode conduisant à préparer psychologiquement et physiquement la personne pour cette première expérience. Douceur et attention en même temps que beaucoup de professionnalisme sont nécessaires pour mener à bien cette aventure photographique. Je me suis alors rendu compte tout le bien qu'apportait à ces jeunes filles et femmes le fait de découvrir une bonne image de soi, au cours d'un moment où toute l'attention est portée exclusivement sur SA personne. Dans ce monde d'image où la femme des magazines devient icône, les autres femmes se sentent dévalorisées. C'est ainsi qu'est née pour moi la photo-thérapie. Vous pourrez également lire le témoignage édifiant de certaines d'entre-elles qui très souvent, sont revenus une ou plusieurs fois dans mon studio quand, (témoignage de Lise) elles ont besoin d'une piqûre de rappel et dans l'article paru
dans le magazine PicturesNetGate® en décembre 2003 téléchargeable ci-dessous :

Et découvrir pour exemple le reportage 2008 signé Sandrine Leleu pour M6 dans "100% mag" sur le concept de la photo-thérapie développé lors d'une séance photo de nu artistique par Patrick Wecksteen,

 



Beaucoup d'idées reçues perdurent. Le modèle est souvent défini que sous son seul aspect physique( mensurations). La réalité est bien différente, puisque le modèle peut-être une femme, un homme, un enfant, une personne âgée, ou être utilisé en fonction des parties de son corps (tête, mains, buste etc...) Cette profession est très reglementée. En France les agences de mannequin disposent selon la législation en vigueur d'un monopole du placement payant. Par suite il existe très peu d'offres d'emploi rémunérées ou il n'est pas exigé de sérieuses références (parution dans des magazines-défilés etc..) Il convient de rester prudent sur les offres paraissant dans les journaux gratuits. Par aileurs s'agissant d'un travail au sens juridique du terme, il convient de ne pas donner suite à toute proposition ou promesse d'activité subordonnée au paiement de quelque somme que ce soit. Contrairement aux Etats-Unis (model School), il n'existe pas en France d'école de Modèle ou de Mannequin, ni de diplôme sanctionnant cette activité. Les agences de Mannequins agrées (celles qui possèdent une licence) sélectionnent selon leurs critères leurs modèles et assurent leur formation en fonction des besoins de leurs clients (couturiers-parfumeurs-publicitaires).

La Photo-Thérapie est pour ma part née de deux constats: l'un lié au cadre jutidique et social dans notre pays , et l'autre étayé par mon expérience dans l'association Photramod depuis vingt ans.

Par suite, dans la logique d'intérêt et d'utilité des buts et motivation de Photramod, association que j'ai crée, selon le principe " Quand on veut on peut", j'ai donc décidé de dédier mon expérience à celles ou ceux qui souhaitaient avoir une action sur leur image. En effet il n'est pas simple de démontrer que tout un chacun est un peu responsable de l'image qu'il montre à autrui . Pourtant, comme je l'ai vérifié au cours de nombreux tests photographiques, excepté les personnes ayant professionnellement une relation avec l'image (artistes,acteurs, presentateur de télévision, modèles ect) le commun des mortels n'est pas conscient de l'image qu'il donne à percevoir à autrui. Ce qui peut expliquer que la plupart des personnes sont mal à l'aise devant un objectif photographique , l'objectif étant alors perçu comme un regard extérieur introspectif, qui les amène à se sentir dans l'obligation de "poser" ou de s'imposer une "contenance". Les résultats sont alors dans la plupart des cas décevants, l'image obtenue n'étant pas à la hauteur des espérances de l'intéressé. Le photographe doit alors "ruser" pour détendre son "modèle" afin d'obtenir une image "réussie". Pour ce qui me concerne je me suis astreint à l'utilisation d'une méthode basée sur la "vérité de l'image". Sur la base de tests photographiques répétitifs amenant à une prise de conscience psychologique du sujet sur sa responsabilité de ce que l'objectif a enregistré, une évolution photogénique favorable de l'image du sujet a été constatée sur la plupart des personnes ayant collaborées à ce concept. Les nombreux tests figurant sur mon site illustrent cette évolution photogènique et permettent à beaucoup d'améliorer sensiblement leur confiance en eux(ou elles) et leur "mieux être".

 

 

 



 
   

PHOTO-THERAPIE : 2 OBJECTIFS, UNE MEME DEMARCHE

 

PHOTRAMOD.EU en la personne de son créateur Gérard Machot a découvert dans le dédale du web, le site WECKSTEEN.FR du nom de son auteur Patrick Wecksteen qui présentait sur sa page d'accueil la PHOTO-THERAPIE. A partir de la est née le fondement d'une relation qui allait déboucher sur la création de ce site.

Il ressort en effet une démarche commune de la prise en compte du bien être apporté à une personne par le fait d'être photographiée et de se voir renvoyer sa propre image dans un but de valorisation de l'être.

Il est amusant de constater que si le moyen est très proche, les buts diffèrent quelque peu, image intérieure pour l'un et image extérieure pour l'autre.

  • Pour Gérard seul le côté introspectif prime, et la photo n'est là que pour apporter témoignage de l'évolution en impliquant le candidat dans une réflexion sur soi pour mieux gérer son image.
  • Pour Patrick, la mise en confiance et le renvoi d'une image de soi valorisante, n'est qu'un moyen pour sublimer la beauté des femmes au travers de ses photos, et elles le valent bien.
  • Dès lors de ce constat nos échanges furent nombreux et enthousiastes, en même temps que rassurant.

    L'objectif de PHOTO-THERAPIE.COM est justement d'affirmer cette démarche, non seulement en l'expliquant, mais aussi en faisant témoigner celles et ceux pour qui ce fut véritablement une révélation de soi, ou tout simplement un grand moment de bonheur personnel.
PHOTO-THERAPIE et PSYCHOTHERAPIE !
Si la photo-thérapie fait du bien elle n'a pas la prétention de se substituer à l'analyse d'un professionnel. Le premier portail inter-actif sur la psychothérapie, Mon-Psychotherapeute.Com vous guidera pour cela en toute simplicité si tel est votre besoin.

Regards croisés


Cette dernière rubrique est l'occasion pour les deux photographes de ce site de vous faire partager une expérience unique au travers d'une séance réalisée le même jour au même endroit et avec la même jeune femme. 2 regards se croisent...

 Pour tout savoir...

NOUVEAU à découvrir !
Retrouvez Gérard, Patrick et d'autres photographes expérimentés sur ce site...

 les BELLES inconNUES

< Retour page précédente

   

Le Témoignage des Modèles de Patrick Wecksteen

Le Témoignage des Modèles de Gérard Machot(photramod)